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Home L'entretien professionnel : zoom sur ce nouvel outil !
L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, tous les 2 ans. Il permet d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent permettre cette évolution. Il est donc un outil managérial incontournable.
Il vise à :
accompagner le salarié dans son projet professionnel, et plus largement dans ses perspectives d'évolutions professionnelles (qualification, changement de poste, mutation, promotion...)
identifier ses besoins de formation.
L'entretien professionnel est donc consacré aux perspectives d'évolutions professionnelles, notamment en termes de qualification et d'emploi.
A noter : il ne faut pas confondre l'entretien professionnel et l'entretien annuel, entretien pendant lequel le travail du salarié est évalué.
Il concerne tous les salariés qu'ils soient en : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé... à temps plein ou à temps partiel et qu'importe l'entreprise et son secteur d'activité.
A noter : les apprentis ou alternants en contrat de professionnalisation ne font pas exception à cette règle. Ils bénéficient également d'un accompagnement supplémentaire particulier dans le cadre de leur formation en alternance.
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis à partir de la date de l'entretien précédent). L'employeur peut aménager son organisation et donner une périodicité aux entretiens professionnels tant que le minima d'un entretien tous les 2 ans est respecté.
Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels un entretien professionnel doit être proposé au salarié, suite à la reprise de l'activité après une période d'interruption due à :
un congé maternité,
un congé parental à temps plein ou à temps partiel,
un congé d'adoption,
un congé de proche aidant,
un congé sabbatique,
une période de mobilité volontaire,
un arrêt maladie de plus de 6 mois,
un mandat syndical.
A savoir : dans ces cas, l'entretien professionnel peut avoir lieu à l'intiative du salarié, à une date antérieure à son retour en poste.
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié. Cela permet de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus et que :
le salarié ait suivi au moins une action de formation,
acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre...) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE)
et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Cet entretien professionnel fait l'objet d'un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.
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