La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
Le module Accompagnement durant les temps périscolaires est attaché au bloc de compétences "accompagnement de l'enfant" de la formation Asssitant.e maternel.e .
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux centres d'intérêt de l'enfant, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
Les sessions de formation seront réparties du 1er juin 2021 au 1er juin 2023. Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.00 .
21 heures - 280€ HT - 336€ TTC
Objectifs
Proposer, organiser et d'animer des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux
centres d'intérêt de l'enfant, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Programme
SAVOIRS
- Les fonctions du jeu et des activités récréatives dans le développement et la socialisation de l'enfant.
- Les catégories de jeux, d'activités, de jouets et de loisirs pour les temps périscolaires.
- Les risques liés à une utilisation inadéquate des écrans, des médias et des réseaux sociaux.
- Les règles de sécurité dans les déplacements avec les enfants et dans un environnement de jeux.
SAVOIR-FAIRE
- Adapter son accompagnement aux éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les rythmes ou encore les relations entre frères et surs.
- Proposer des activités variées et adaptées aux besoins et centres d'intérêts de l'enfant et les mettre en lien avec les programmes, découvertes scolaires.
- Planifier et organiser logistiquement les différentes activités intérieures et extérieures.
- Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques des enfants.
- Créer des espaces et des moments propices à la détente et au repos des enfants.
- Mettre en place un cadre et des conditions favorables au bon déroulement des devoirs.
- Faciliter et encourager les interactions entre enfants.
- Adapter sa communication en fonction du type d'activité et des besoins de l'enfant.
- Suivre les règles de sécurité dans les déplacements, dans la mise en place de jeux et d'activités, dans l'utilisation des écrans.
- Favoriser l'intégration progressive des codes sociaux.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l'enfant.
SAVOIR-ÊTRE
- Être respectueux des consignes, des habitudes et du contexte socioculturel des familles
- Être prudent
- Être créatif
- Être flexible
- Être organisé
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifant
Calendrier
PROCHAINES DATES
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissance sur le développement global de l'enfant (MICDE)
2 jours - 14 heures - 186€67 HT - 224€ TTC
Prochaine session :
NOUS CONTACTER
Voir le programme