webleads-tracker

La formation a bien été ajoutée au panier.

Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier

Cette formation fait déjà partie du panier.

Catalogue
Sur-mesure
Contact


télécharger 
SERVICES AUX PARTICULIERS

Accompagnement durant les temps périscolaires ( MIATP)


Le module Accompagnement durant les temps périscolaires est attaché au bloc de compétences "accompagnement de l'enfant" de la formation Asssitant.e maternel.e .

À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux centres d'intérêt de l'enfant, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Les sessions de formation seront réparties du 1er juin 2021 au 1er juin 2023. Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.00 .

Accompagnement durant les temps périscolaires ( MIATP) - Interfor Formation Continue

21 heures - 280€ HT - 336€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Proposer, organiser et d'animer des activités périscolaires adaptées aux besoins et aux
centres d'intérêt de l'enfant, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Public visé

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Programme

SAVOIRS

- Les fonctions du jeu et des activités récréatives dans le développement et la socialisation de l'enfant.
- Les catégories de jeux, d'activités, de jouets et de loisirs pour les temps périscolaires.
- Les risques liés à une utilisation inadéquate des écrans, des médias et des réseaux sociaux.
- Les règles de sécurité dans les déplacements avec les enfants et dans un environnement de jeux.

SAVOIR-FAIRE

- Adapter son accompagnement aux éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les rythmes ou encore les relations entre frères et sœurs.
- Proposer des activités variées et adaptées aux besoins et centres d'intérêts de l'enfant et les mettre en lien avec les programmes, découvertes scolaires.
- Planifier et organiser logistiquement les différentes activités intérieures et extérieures.
- Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques des enfants.
- Créer des espaces et des moments propices à la détente et au repos des enfants.
- Mettre en place un cadre et des conditions favorables au bon déroulement des devoirs.
- Faciliter et encourager les interactions entre enfants.
- Adapter sa communication en fonction du type d'activité et des besoins de l'enfant.
- Suivre les règles de sécurité dans les déplacements, dans la mise en place de jeux et d'activités, dans l'utilisation des écrans.
- Favoriser l'intégration progressive des codes sociaux.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l'enfant.

SAVOIR-ÊTRE

- Être respectueux des consignes, des habitudes et du contexte socioculturel des familles
- Être prudent
- Être créatif
- Être flexible
- Être organisé

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.

Validation

Module non certifant

Calendrier

NOUS CONTACTER

Edtech
Charte déontologie CPF
Qualiopi
Iperia
Linguaskill
Négoventis
Elisabeth Breton
CLOE
Pipplet
BULATS
Prap
CCI
Ogdpc
TOEIC
Cnaps
TOSA