La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
Le module Adapter sa communication avec l'enfant est attaché au bloc de compétences "adapter sa communication et prévenir les situations difficiles" de la formation Asssitant.e maternel.e .
À l'issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l'enfant et d'en cerner les enjeux pour le bien-être et l'autonomie et ainsi d'adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
Les sessions de formation seront réparties du 1er juin 2021 au 1er juin 2023. Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.00 .
14 heures - 186€67 HT - 224€ TTC
Objectifs
- Comprendre le processus de communication avec l'enfant et d'en cerner les enjeux pour le bien-être et l'autonomie
- Adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Programme
SAVOIRS
- La place de la communication dans l'épanouissement de l'enfant et la construction de soi. - La place de l'écoute et de l'observation dans le processus de communication avec l'enfant. - Les principales étapes clés de l'acquisition du langage chez l'enfant.
- Les différents modes de communication verbale et non verbale de l'enfant. -Les outils de communication bienveillante.
- L'immaturité cérébrale de l'enfant : impact dans le langage de l'adulte.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l'impact des paroles quotidiennes adressées à l'enfant
SAVOIR-FAIRE
- Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l'activité, des besoins et du développement global de l'enfant.
- Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l'enfant.
- Soutenir l'enfant dans ses initiatives et expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
- Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l'enfant.
- Accompagner l'expression émotionnelle de l'enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
- Susciter les relations entre enfants et développer leurs habilités de coopération.
- Diminuer les situations d'agressivité et les états d'excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
- Rassurer l'enfant et favoriser les meilleures conditions d'accueil au vu de son confort et de son réconfort.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante.
SAVOIR-ÊTRE
- Être à l'écoute
- Être observateur
- Être bienveillant
- Être rassurant
- Être patient
- Être encourageant et valorisant
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire .
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 01/10/2022 au 08/10/2022
PROCHAINES DATES
Du 01/10/2022 au 08/10/2022
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
IPERIA B15 : Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de 3 ans
49 heures - 784€ HT - 940€80 TTC
Prochaine session :
NOUS CONTACTER
Voir le programme