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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

Bilan de compétences


Le bilan de compétences est un dispositif de formation continue. Il permet aux salariés du privé comme aux salariés du public et aux demandeurs d'emploi d'élaborer un projet d'évolution professionnelle concret.

Ma vie professionnelle et ma vie personnelle sont-elles satisfaisantes ?
Un nouveau métier correspondrait-il mieux à ma vie d'aujourd'hui ?
Comment évoluer professionnellement et personnellement ?

Pour répondre à ces questions, Interfor a mis en place le bilan de compétences avec une méthode d'accompagnement personnalisée qui combine plusieurs explorations.

Bilan de compétences - Interfor Formation Continue

24 heures - 1600€ HT - 1920€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.

Public visé

Salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée, ou déterminée, demandeurs d'emploi, salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…). L'accès à la formation peut-être à l'initiative de l'employeur, ou du salarié avec l'accord de ce dernier si le bilan de compétence est organisé sur le temps de travail, ou à l'initiative propre du salarié s'il a lieu hors temps de travail. Dans dernier ce cas, l'employeur n'est pas obligatoirement informé de la démarche du salarié.
Le Bilan de Compétences est elligible au financement CPF. Il peut également être auto-financé ou pris en charge par l'entreprise.

Programme

La mise en oeuvre du bilan de compétences chez Interfor se déroule grâce à une méthode d'accompagnement personnalisée qui combine plusieurs axes d'explorations :

L'histoire de vie
Analyser la trajectoire personnelle, sociale, professionnelle, afin de repérer les ruptures, les influences, les réalisations.
Identifier les origines des choix professionnels, les déclencheurs du changement.
Repérer les ressources personnelles et les intérêts extra-professionnels
Le capital professionnel
Identifier les domaines des connaissances (formation initiale et continue)
Retracer la trajectoire professionnelle et repérer les compétences développées, à savoir : aptitudes professionnelles et personnelles (savoir être et savoir faire) à travers les expériences et les réalisations
Déceler les ressources et potentialités inexploitées
Evaluer la transférabilité des compétences & Etablir le portefeuille de compétences
Motivations et freins
Repérer les éléments de motivation (aspirations, moteurs, intérêts, valeurs, besoins, priorités), les décalages éventuels par rapport à la situation actuelle et également les freins
Dégager les pistes d'évolution professionnelle compte tenu de l'ensemble des étapes précédentes
Faisabilité des projets avec enquêtes métiers
Confronter les pistes d'évolution professionnelle à la réalité du marché du travail
Hiérarchiser les différentes pistes en fonction des résultats des enquêtes et de la maturation des projets
Recueillir des informations sur les prérequis aux différentes pistes.

DEROULEMENT
Rendez-vous de présentation du candidat et du consultant
Délai de réflexion pour le candidat pour le choix du consultant

Selon l'article R6313-4, de l'article L. 6313-1 du code du travail, déroulement du bilan de compétences s'effectue en 3 phases :
1. Phase préliminaire (2h)
Confirmer votre engagement dans la démarche
Informer de façon personnalisée et approfondie des conditions de déroulement du bilan (y compris restitution en fin de bilan et principes d'utilisation des conclusions) et des méthodes et techniques mises en oeuvre
Clarifier vos besoins et objectifs
Organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation…)

2. Phase d'investigation (18h)
Objectif général : comprendre et analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leur transférabilité vers d'autres situations professionnelles, évaluer vos connaissances en général et déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. Elle est conçue à partir des premiers éléments repérés lors de l'analyse des besoins.

3. Phase de conclusion (4h)
Valider le projet principal et les pistes alternatives
Elaborer un ou des plans d'actions
Valider la synthèse

Moyens pédagogiques

Notre parcours alterne sessions de travail dirigées par un formateur expert en Bilan de Compétences et travail personnel guidé en inter-session. Ces 2 méthodologies combinées se complètent et sont centrées sur l'analyse du parcours professionnel, fiches de réflexion, questionnaires d'identification des compétences acquises et savoirs faire dans les domaines personnels, activités péri-professionnelles, élaboration d'un portefeuille de compétences, fiches métier, auto-diagnostics et quizz d'évaluation, tests psychologiques, analyse des motivations et des valeurs, etc.
Cette articulation d'outils permet de sélectionner les moyens pédagogiques adaptés au profil de chaque stagiaire, à partir d'une "boîte à outils" des différentes ressources , afin d'établir une cartographie des compétences et d'intérêts du stagiaire, dans l'objectif d'envisager une orientation future, un changement professionnel, etc. ainsi que le plan d'action individuel qui en découle.
Les séances de travail sont organisés dans une salle dédiée, équipée du confort et des ressources adaptée, et permettant la confidentialité nécessaire à cet exercice.

Évaluation

Un document de synthèse reprenant les pistes élaborées au cours du bilan et proposant un plan d'action est rédigé en collaboration entre le bénéficiaire et le consultant.

Calendrier

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100% des bilans de compétences menés à terme entre avril 2021 et avril 2022.

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