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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

Bilan de compétences


Le bilan de compétences est un dispositif de formation continue. Il permet aux salariés du privé comme aux salariés du public et aux demandeurs d'emploi d'élaborer un projet d'évolution professionnelle concret.

Ma vie professionnelle et ma vie personnelle sont-elles satisfaisantes ?
Un nouveau métier correspondrait-il mieux à ma vie d'aujourd'hui ?
Comment évoluer professionnellement et personnellement ?

Pour répondre à ces questions, Interfor a mis en place le bilan de compétences avec une méthode d'accompagnement personnalisée qui combine plusieurs explorations.

Bilan de compétences - Interfor Formation Continue

24 heures - 1600€ HT - 1920€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Comprendre et analyser vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels
Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
Evaluer vos connaissances en général
Déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.

Public visé

Salarié du secteur privé et public
Demandeur d'emploi

Programme

La mise en oeuvre du bilan de compétences chez Interfor se déroule grâce à une méthode d'accompagnement personnalisée qui combine plusieurs axes d'explorations :

L'histoire de vie
Analyser la trajectoire personnelle, sociale, professionnelle, afin de repérer les ruptures, les influences, les réalisations.
Identifier les origines des choix professionnels, les déclencheurs du changement.
Repérer les ressources personnelles et les intérêts extra-professionnels
Le capital professionnel
Identifier les domaines des connaissances (formation initiale et continue)
Retracer la trajectoire professionnelle et repérer les compétences développées, à savoir : aptitudes professionnelles et personnelles (savoir être et savoir faire) à travers les expériences et les réalisations
Déceler les ressources et potentialités inexploitées
Evaluer la transférabilité des compétences & Etablir le portefeuille de compétences
Motivations et freins
Repérer les éléments de motivation (aspirations, moteurs, intérêts, valeurs, besoins, priorités), les décalages éventuels par rapport à la situation actuelle et également les freins
Dégager les pistes d'évolution professionnelle compte tenu de l'ensemble des étapes précédentes
Faisabilité des projets avec enquêtes métiers
Confronter les pistes d'évolution professionnelle à la réalité du marché du travail
Hiérarchiser les différentes pistes en fonction des résultats des enquêtes et de la maturation des projets
Recueillir des informations sur les prérequis aux différentes pistes.

DEROULEMENT
Rendez-vous de présentation du candidat et du consultant
Délai de réflexion pour le candidat pour le choix du consultant

Le déroulement du bilan de compétences s'effectue en 3 phases :
1. Phase préliminaire (2h)
Confirmer votre engagement dans la démarche
Informer de façon personnalisée et approfondie des conditions de déroulement du bilan (y compris restitution en fin de bilan et principes d'utilisation des conclusions) et des méthodes et techniques mises en oeuvre
Clarifier vos besoins et objectifs
Organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation…)

2. Phase d'investigation (18h)
Objectif général : comprendre et analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leur transférabilité vers d'autres situations professionnelles, évaluer vos connaissances en général et déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. Elle est conçue à partir des premiers éléments repérés lors de l'analyse des besoins.

3. Phase de conclusion (4h)
Valider le projet principal et les pistes alternatives
Elaborer un ou des plans d'actions
Valider la synthèse

Moyens pédagogiques

Méthode d'accompagnement personnalisée

Évaluation

Non applicable

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