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Le module Communication interpersonnelle est attaché au bloc de compétences "adapter sa communication et prévenir les situations difficiles" de la formation Asssitant.e maternel.e .
À l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure d'adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d'interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles.
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
14 heures - Tarifs : nous consulter
Objectifs
- Etre en mesure d'adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d'interlocuteur, dans le cadre
professionnel
- Prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS
- Le schéma de communication.
- Le cadre de référence, la perception et les a priori.
- Les différents modes de communication : verbal, non verbal, para verbal.
- Les filtres et les parasites de la communication interpersonnelle.
- Les notions de faits, opinions, jugements.
- Les différents types de questionnements et leurs objectifs.
- La notion d'empathie.
- La communication non violente.
SAVOIR-FAIRE
- Repérer son propre style de communication et son cadre de référence.
- Utiliser un vocabulaire neutre et objectif.
- Mettre en place les bonnes conditions pour une communication optimale.
- Mettre en pratique les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement.
- Utiliser les modulations et poser sa voix.
- Maîtriser sa communication non-verbale et para-verbale : gestuelle, expressions, modulations de la voix et débit de paroles.
- Identifier et s'adapter aux émotions de son interlocuteur.
- Développer une argumentation.
- Comprendre les mécanismes d'un conflit et utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
- Conclure une situation de conflit.
SAVOIR-ÊTRE
- Être empathique
- Être observateur et attentif
- Être neutre
- Être assertif
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 20/01/2024 au 03/02/2024
Résultats
Taux de satisfaction des participants : Publication à venir.
PROCHAINES DATES
Du 20/01/2024 au 03/02/2024
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Prochaine session :
du 20/01/2024 au 17/02/2024
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