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SERVICES AUX PARTICULIERS

Communication interpersonnelle( MICIP21)


Le module Communication interpersonnelle est attaché au bloc de compétences "adapter sa communication et prévenir les situations difficiles" de la formation Asssitant.e maternel.e .

À l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure d'adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d'interlocuteur, dans le cadre professionnel, de prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.34

Communication interpersonnelle( MICIP21) - Interfor Formation Continue

14 heures - 350€ HT - 420€ TTC

Prochaine session : Du 20/01/2024 au 03/02/2024


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

- Etre en mesure d'adapter sa communication verbale et non-verbale à tout type d'interlocuteur, dans le cadre
professionnel
- Prévenir les situations de conflits et ainsi améliorer la qualité de ses relations professionnelles

Public visé

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Programme

SAVOIRS

- Le schéma de communication.
- Le cadre de référence, la perception et les a priori.
- Les différents modes de communication : verbal, non verbal, para verbal.
- Les filtres et les parasites de la communication interpersonnelle.
- Les notions de faits, opinions, jugements.
- Les différents types de questionnements et leurs objectifs.
- La notion d'empathie.
- La communication non violente.

SAVOIR-FAIRE

- Repérer son propre style de communication et son cadre de référence.
- Utiliser un vocabulaire neutre et objectif.
- Mettre en place les bonnes conditions pour une communication optimale.
- Mettre en pratique les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement.
- Utiliser les modulations et poser sa voix.
- Maîtriser sa communication non-verbale et para-verbale : gestuelle, expressions, modulations de la voix et débit de paroles.
- Identifier et s'adapter aux émotions de son interlocuteur.
- Développer une argumentation.
- Comprendre les mécanismes d'un conflit et utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
- Conclure une situation de conflit.

SAVOIR-ÊTRE

- Être empathique
- Être observateur et attentif
- Être neutre
- Être assertif

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.

Validation

Module non certifiant

Calendrier

Du 20/01/2024 au 03/02/2024

Résultats

Non applicable sur l'année précédente

Edtech
Charte déontologie CPF
Qualiopi
Iperia
Linguaskill
Négoventis
Elisabeth Breton
CLOE
Pipplet
BULATS
Prap
CCI
Ogdpc
TOEIC
Cnaps
TOSA