La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
Le module Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant est destiné aux assistantes maternelles en charge des jeunes personnes en situation de handicap.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de distinguer les différentes formes de handicaps, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions ainsi que leurs répercussions sur l'enfant et sur son entourage.
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
3 jours - 21 heures - Tarifs : nous consulter
Objectifs
Etre en mesure d'appréhender les spécificités liées à l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Public visé
Cette formation s'adresse aux assistantes maternelles souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS
-La perception et les représentations sociales du handicap.
-Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
-Les notions d'autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
-Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes en situation de handicap.
-Les déficiences physiques et motrices. Les déficiences sensorielles.
-Les déficiences intellectuelles. Les troubles psychiques.
-Les troubles du neurodéveloppement. Les troubles de santé invalidants.
-Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.
SAVOIR-FAIRE
-Analyser les incidences des différents types de handicaps sur son accompagnement.
-S'informer et actualiser ses connaissances sur les différentes formes de handicaps via les relais d'information appropriés
SAVOIR-ÊTRE
- Être attentif à l'autre
- Être observateur
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifiant.
Calendrier
Du 23/03/2024 au 20/04/2024
Résultats
Taux de satisfaction des participants : Publication à venir.
PROCHAINES DATES
Du 23/03/2024 au 20/04/2024
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement ( MIPAP21)
2 jours - 14 heures - Tarifs : nous consulter
Prochaine session :
du 27/01/2024 au 17/02/2024
Voir le programme