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Le module Prendre soin de soi et prévenir l'épuisement professionnel est un module spécifique du catalogue de formation Asssitant.e maternel.e.
À l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l'enfant mais aussi de l'accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
14 heures - Tarifs : nous consulter
Objectifs
Être en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations
Accompagner l'enfant dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
Public visé
Cette formation s'adresse principalement aux assistantes maternelles souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
Si vous êtes garde d'enfants, vous pouvez également suivre le module.
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS SAVOIR-FAIRE
Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
L'impact des manifestations émotionnelles de l'enfant sur le
professionnel.
L'immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des
émotions de l'enfant tels que la communication bienveillante.
La place de l'attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
SAVOIR-FAIRE
Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les
mettre en lien avec l'expression émotionnelle de l'enfant et ajuster son
accompagnement.
Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux
accompagner l'enfant au quotidien.
Distinguer les émotions de l'enfant de ses propres émotions.
Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages
clairs, positifs adaptés à l'enfant.
Diminuer les situations d'agressivité et les états d'excitation en
appliquant les principes de la communication bienveillante.
Accueillir et accompagner les émotions de l'enfant en étant à l'écoute
de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux
empathiques.
Aider l'enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement
émotionnel en utilisant des jeux et ressources pédagogiques
appropriées.
Expérimenter différentes techniques de relaxation d'apaisement
émotionnel.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son
accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante.
SAVOIR-ETRE
Faire preuve d'empathie
Etre encourageant et valorisant
Etre contenant
Etre observateur
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 16/03/2024 au 23/03/2024
Résultats
Session N°1120205 en 2023 : 80 % de taux de satisfaction
PROCHAINES DATES
Du 16/03/2024 au 23/03/2024
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