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SERVICES AUX PARTICULIERS

Contes et histoires à raconter (MICHR2018)


Le module Contes et histoires à raconter est attaché au bloc de compétences "accompagnement de l'enfant" de la formation Asssitant.e maternel.e .

À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir
du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l'enfant et de son imaginaire.

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Contes et histoires à raconter (MICHR2018) - Interfor Formation Continue

14 heures - Tarifs : nous consulter

Prochaine session : Du 16/03/2024 au 30/03/2024


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

- Être en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés
- Se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l'enfant et de son imaginaire

Public visé

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Programme

SAVOIRS

- Le rôle du récit et de la manipulation du livre : apports dans le développement global de l'enfant.
- Le rôle des livres dans la prévention des troubles liés au langage.
- La place du plaisir et de l'imaginaire dans la découverte du livre.
- Les différents types de livres et leur utilisation.
- Les principaux auteurs, illustrateurs jeunesse et les thématiques incontournables.
- Les principes de base de la structure d'un conte.
- Expression orale et gestuelle: techniques de base de la lecture à voix haute.
- Les lieux et personnes ressources pour l'accès et la découverte du livre.
- Le livre comme outil de médiation et de lien social.

SAVOIR-FAIRE

- Intégrer dans son projet d'accueil la place accordée au livre en mettant en avant les apports et enjeux pour le développement de l'enfant.
- Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage d'expériences entre enfants et adulte/enfant.
- Mettre à disposition des livres adaptés à chaque enfant afin de faciliter leurs explorations.
- Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
- Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants.
- Créer et/ou utiliser un conte ou une histoire avec ou sans support afin de favoriser le développement sensoriel et imaginaire de l'enfant.
- S'approprier la lecture d'une histoire «dont vous êtes le héros» afin de permettre à l'enfant d'être acteur à part entière.
- Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste à la parole.
- Se servir du livre pour accompagner l'enfant dans les grandes étapes de son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
- Échanger avec les familles sur les habitudes de lecture afin de favoriser le partage d'expérience.

SAVOIR-ÊTRE

- Être respectueux du contexte socioculturel des familles et de leurs habitudes
- Être observateur
- Être disponible
- Être force de proposition
- Être créatif

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.

Validation

Module non certifiant

Calendrier

Du 16/03/2024 au 30/03/2024

Résultats

Taux de satisfaction des participants : Publication à venir.

Qualiopi
Edtech
Charte déontologie CPF
Iperia
Linguaskill
Négoventis
Elisabeth Breton
CLOE
Pipplet
BULATS
Prap
CCI
Ogdpc
TOEIC
Cnaps
TOSA