La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
Le module Développement et troubles du langage à raconter est attaché au bloc de compétences "accompagnement de l'enfant" de la formation Asssitant.e maternel.e .
À l'issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l'enfant et ajuster son accompagnement.
Prochaine session de formation le samedi en novembre. Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.00 .
2 jours - 14 heures - 186€67 HT - 224€ TTC
Objectifs
- Etre en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité
- Percevoir les éventuels troubles du langage de l'enfant
- Ajuster son accompagnement
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Programme
SAVOIRS
- La langue VS le langage.
- Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
- Les différentes étapes de l'acquisition du langage et les signes d'appel selon les âges.
- Les différents troubles de l'évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
- Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d'acquisition du langage.
- La place des chants, des comptines, de la musique dans l'acquisition du langage parlé.
- Le livre comme support d'acquisition au langage écrit et d'accès à la culture.
- Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
- Les principales orientations thérapeutiques.
- Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.
SAVOIR-FAIRE
- Distinguer un retard simple d'un trouble avéré et alerter si besoin en orientant vers les professionnels compétents.
- Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
- Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l'enfant et des difficultés langagières éventuelles.
- Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
- Mettre en place des situations de jeu ou des temps d'éveil porteurs de langage.
- Créer ou adapter certains jeux/ activités en utilisant des stratégies et/ ou des variantes afin de faciliter la participation de l'enfant selon ses besoins.
- Se servir du livre et des activités langagières dans l'acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l'enfant.
- Travailler en équipe et être en capacité de solliciter un partenariat auprès d'une équipe pluridisciplinaire.
SAVOIR-ÊTRE
- Être observateur
- Être diplomate
- Être créatif
- Faire preuve de patience
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 04/09/2022 au 17/09/2022
Du 10/09/2022 au 24/09/2022
PROCHAINES DATES
Du 04/09/2022 au 17/09/2022
Du 10/09/2022 au 24/09/2022
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
Accompagnement durant les temps périscolaires ( MIATP)
21 heures - 280€ HT - 336€ TTC
Prochaine session :
NOUS CONTACTER
Voir le programme