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Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques( MIESE21)


Le module Etat de santé de l'enfant : les bonnes pratiques est attaché au bloc de compétences "accompagnement de l'enfant" de la formation Asssitant.e maternel.e .

À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l'enfant et ce, en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.

Les sessions de formation seront réparties du 1er juin 2021 au 1er juin 2023. Pour en savoir plus, contactez-nous au 03.22.82.00.00 .

Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques( MIESE21) - Interfor Formation Continue

14 heures - 186€ HT - 223€20 TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Etre en mesure d'adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l'enfant et ce, en toute sécurité et
bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.

Public visé

Cette formation s'adresse principalement aux assistantes maternelles souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
Si vous êtes employée familiale ou garde d'enfants, vous pouvez également suivre le module.

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Programme

SAVOIRS

- Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations concernant l'administration des médicaments et en cas d'accident.
- Les principales maladies infantiles.
- Les gestes paramédicaux.
- Les conduites à tenir en cas d'urgence médicale et d'accident dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué.

SAVOIR-FAIRE

- Intégrer dans le projet d'accueil les conditions d'accueil d'un enfant malade.
- Se prémunir d'ordonnances et d'autorisations parentales afin de sécuriser son intervention.
- Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l'enfant durant les actes de soins.
- Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si besoin.
- Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables voire douloureux de certains soins.
- Faire participer l'enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités.
- Appliquer les consignes générales d'hygiène, pour soi, l'enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d'infection.
- Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et matériels médicaux autorisés.
-Appliquer les protocoles de situation d'urgence médicale et/ou d'accident, alerter les interlocuteurs compétents.
- Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si besoin.
- S'informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d'informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.

SAVOIR-ÊTRE

- Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes
- Être vigilant
- Être dans la maîtrise de ses émotions
- Être réactif

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.

Validation

Module non certifiant

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