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MARKETING & VENTE

Gérer son portefeuille et la relation client - attaché(e) commercial(e)


Cette formation permet d'aborder en détail l'organisation quotidienne du commercial. Comment gérer les mises à jour du portefeuille clients ? Comment actualiser les données en définissant les informations à rechercher ou à compléter ? Comment bien analyser son portefeuille pour en définir les opportunités de développement et de croissance ? Quel bilan effectué pour approfondir sa connaissance du client et du prospect et ajuster son approche commerciale ?

Le métier d'attaché commercial ou de commercial nécessite une grande écoute et une bonne analyse des différentes parties prenantes pour maximiser les chances de développer son activité et déveopper le chiffre d'affaires. L'analyse des comportements d'achats, par exemple, permet non seulement de "faciliter" certaines ventes avec une typologie de clients identifiés mais également de les fidéliser ou de réactiver certains d'entres eux. Cette analyse permet à l'inverse d'éviter ceux qui peuvent être à risques ou peu rentables.

Cette formation est éligible au CPF, en validant ce bloc de compétence ainsi que les 3 autres qui composent le titre, vous pouvez obtenir un diplôme reconnu au RNCP BAC +2 dans le domaine commercial.

Tarif par personne et pour la durée de la formation.

Gérer son portefeuille et la relation client - attaché(e) commercial(e) - Interfor Formation Continue

70 heures - 1050€ HT - 1260€ TTC

Prochaine session : Du 09/03/2020 au 02/07/2020


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Etre en capacité de développer et entretenir un portefeuillle de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise

Public visé

Tout salarié répondant au pré-requis et souhaitant acquérir de nouvelles compétences commerciales et marketing.

Pré-requis

Justifier d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et de 6 à 12 mois d'expérience professionnelle ou une année d'études post-bac
ou de 3 années d'expériences professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Programme

Le code CPF de ce bloc de compétence est RNCP27413BC03

BLOC D - Gérer son portefeuille et la relation client

Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients, réaliser le bilan quantitatif de ses ventes, analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales, proposer de nouvelles offres commerciales, personnaliser ses actions de communications pour développer les ventes, utiliser les outils informatiques au service de la relation client

Ce bloc fait partie du diplôme Attaché Commercial (e) reconnu par l'Etat, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (BAC +2).

Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de suivre l'intégralité des blocs :
BLOC A - Organiser son activité commerciale
BLOC B - Réaliser une démarche de prospection
BLOC C - Négocier et suivre une vente
Evaluations parcours

Débouchés de la formation
Attaché (e) commercial (e)
Chargé (e) de clientèle
Conseiller (ère) financier (banque, assurance)

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques.
> Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
> Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances.

Évaluation

Etude de cas individuelle portant sur :
- L'analyse quantitative d'un portefeuille clients
- L'analyse qualitative d'un portefeuille clients
- La définition des actions à conduire pour son développement
Ou
Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée
Le bloc est certifié et donne lieu à une évaluation et une validation
Le bloc est certifiable par la VAE

Calendrier

Du 09/03/2020 au 02/07/2020

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PROCHAINES DATES

Du 09/03/2020 au 02/07/2020

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