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L'objectif est de comprendre les mécanismes du stress et acquérir des connaissances sur son propre fonctionnement face au stress. A partir de cette connaissance, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions, à mieux prendre soin de vous et a améliorer vos capacités physique et mental, avec des outils simples et concrets.
Tarif par personne et pour la durée de la formation. (sous réserve d'un nombre minimum de participants)
6 jours - 42 heures - 987€ HT - 1184€40 TTC
Objectifs
Apprendre à identifier les situations génératrices de tension en milieu éducatif
Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé
Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu éducatif
Anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes
Appliquer les outils de gestion du stress afin de limiter les tensions psychocorporelles
Public visé
La certicication s'adresse à tous les enseignants, le personnel éducatif de tous secteurs d'enseignement, formation continue, et l'ensemble des salariés de la branche.
Pré-requis
Professionnel de l'enseignement et de l'éducation
Programme
Module d'initiation à la gestion du stress permettant d'acquérir des notions élémentaires
-Définition du stress, rôle du système nerveux sur le stress, axe du stress, circuits neuro-hormonaux et le rôle du thalamus, Topographie corticale et Homonculus de Penfield, hormones du stress et impact du stress sur le corps et le système psyché, outils d'auto-évaluation du stress, tests stress, mesure physiologique du stress
-Exercices pratiques, cas d'études.
-Mécanismes du stress, influence du stress sur les capacités mentales et physiques (usure physiologique, seuil de tolérance, paliers d'adaptation), théorie de Lazarus et Folkman, les réponses physiologiques du stress au travail (TMS, anxiété, douleurs, troubles digestifs, burnout, etc.), échelles d'évaluation du stress (MBI, BMS 10, Karasek, questionnaire qualité de vie...),
Module spécifique à la gestion du stress
-Analyse et maitrise des outils adaptés à la gestion du stress en milieu éducatif, exercices pratiques, cas d'études.
-Analyse des changements à faire, gestion des émotions, évaluation des ressources disponibles pour gérer le stress en milieu éducatif, devenir personne ressource,
-Exercices pratiques, évaluation des acquis.
Moyens pédagogiques
Apprentissage des notions pédagogiques sur les mécanismes du stress et l'impact du stress sur le métabolisme ainsi que l'apprentissage de techniques d'autorégulation ou d'autostimulation réflexes de gestion du stress
Évaluation
La certification vise à former les participants au développement de comportements en milieu éducatif visant à limiter le stress et à prévenir ses conséquences sur les personnes et les organisations.
Par l'acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d'apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.
La fin de la formation est sanctionnée par un rapport présenté au jury validant ainsi les capacités professionnelles nécessaires à la Gestion du stress des enseignants et du personnel éducatif. Le candidat a un délai de 3 à 6 mois après la fin de la formation pour déposer son rapport au jury et valider ses capacités.
Références
RS N°3713 : Un certificat de capacité sera délivré au participant après délibération du jury.
Validation
Certification de GRBIC BRETON ELISABETH ( https://www.reflexobreton.fr/ )
Calendrier
Du 04/02/2021 au 19/02/2021
Du 11/10/2021 au 10/11/2021
PROCHAINES DATES
Du 04/02/2021 au 19/02/2021
Du 11/10/2021 au 10/11/2021
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