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MARKETING & VENTE

Gestionnaire d'unité commerciale


Vous souhaitez suivre une formation commerciale éligible au CPF pour vous permettre de travailler à terme au sein d'un point de vente permanent ou éphémère, dans le rayon d'une moyenne ou grande surface ou encore dans un magasin indépendant ou encore au sein d'une franchise ?

La formation Gestionnaire d'Unité Commerciale permet d'acquérir des compétences commerciales nécessaires à l'obtention de métiers liés à la vente ou à la grande distribution. Cette formation continue est également intéressante pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise. Son programme permet d'acquérir des connaissance sur l'optimisation de la relation client, la mise en oeuvre d'actions commerciales et marketing ou encore l'organisation et l'animation de l'unité et de l'équipe. L'un des blocs de compétences est également destiné à la gestion administrative et budgétaire du point de vente, pour en maximiser la rentabilité et contrôler la gestion.

Cette formation est éligible au CPF : 23827 et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'Etat, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (BAC +2)

Le tarif donné est HT par personne et pour la durée de la formation.

Gestionnaire d

357 heures - 5355€ HT - 6426€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Etre en capacité de garantir la bonne marche de son espace de vente ou de son unité commerciale
Etre responsable de son chiffre d'affaires

Public visé

Tout salarié répondant au pré-requis et souhaitant acquérir de nouvelles compétences commerciales et marketing.

Pré-requis

Justifier d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Programme

Diplôme reconnu par l'Etat, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (Bac+2)
Code CPF de la formation : 247201


BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

Assurer une veille commerciale de la concurrence, identifier la demande sur son marché, analyser l'offre sur son marché, maîtriser les techniques de merchandising, maîtriser les techniques de promotion du produit/service, intégrer l'omnicanal dans le commerce

BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

Organiser son temps et planifier son travail, respecter le droit du travail applicable à son environnement, adapter sa communication interpersonnelle, accueillir un nouveau collaborateur, accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale

Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face, gérer une situation relationnelle atypique, fidéliser sa clientèle, respecter la réglementation commerciale (client), le e-commerce

BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité, utiliser un tableau de bord, analyser les résultats commerciaux, respecter la réglementation commerciale fournisseur, gérer les stocks

Evaluations parcours

Débouchés de la formation
Chef.fe d'équipe
Responsable de magasin
Adjoint.e au chef de rayon

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques.
> Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
> Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances.

Évaluation

Evaluations de fin de parcours

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