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À l'issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de s'approprier les grands courants des principales pédagogies dites actives et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
2 jours - 14 heures - Tarifs : nous consulter
Objectifs
S'approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives »
Echanger sur les mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels
Réfléchir et penser autrement ses pratiques
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS:
L'évolution de l'accueil de l'enfant au fil du temps.
L'importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes.
Les principes majeurs de la pédagogie « active » versus pédagogie
« traditionnelle ».
Les principaux pédagogues issus du mouvement de l'éducation nouvelle ou pédagogie dite « active » : origines et grands concepts. Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels
SAVOIR-FAIRE
Enrichir son projet d'accueil en s'inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
S'interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l'enfant.
Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l'enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d'adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d'approche
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire .
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 27/01/2024 au 17/02/2024
Résultats
Taux de satisfaction des participants : Publication à venir.
PROCHAINES DATES
Du 27/01/2024 au 17/02/2024
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Prochaine session :
du 23/03/2024 au 20/04/2024
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