webleads-tracker

La formation a bien été ajoutée au panier.

Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier

Cette formation fait déjà partie du panier.



télécharger 
SERVICES AUX PARTICULIERS

Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement ( MIPAP21)


À l'issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de s'approprier les grands courants des principales pédagogies dites actives et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement ( MIPAP21) - Interfor Formation Continue

2 jours - 14 heures - Tarifs : nous consulter

Prochaine session : Du 27/01/2024 au 17/02/2024


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

S'approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives »
Echanger sur les mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels
Réfléchir et penser autrement ses pratiques

Public visé

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Programme

SAVOIRS:
L'évolution de l'accueil de l'enfant au fil du temps.
L'importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes.
Les principes majeurs de la pédagogie « active » versus pédagogie
« traditionnelle ».
Les principaux pédagogues issus du mouvement de l'éducation nouvelle ou pédagogie dite « active » : origines et grands concepts. Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels

SAVOIR-FAIRE
Enrichir son projet d'accueil en s'inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
S'interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l'enfant.
Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l'enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d'adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d'approche

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire .

Validation

Module non certifiant

Calendrier

Du 27/01/2024 au 17/02/2024

Résultats

Taux de satisfaction des participants : Publication à venir.

fleche gauche
RETOUR VERS
LES AUTRES FORMATIONS
DEMANDER UN DEVIS
PRENDRE UN RDV TÉLÉPHONIQUE
panier shopping
AJOUTER À LA SÉLECTION

PROCHAINES DATES

Du 27/01/2024 au 17/02/2024

D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI

Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant( MICHAE21)

3 jours - 21 heures - Tarifs : nous consulter
Prochaine session :
du 23/03/2024 au 20/04/2024
Voir le programme

Qualiopi
Edtech
Charte déontologie CPF
Iperia
Linguaskill
Négoventis
Elisabeth Breton
CLOE
Pipplet
BULATS
Prap
CCI
Ogdpc
TOEIC
Cnaps
TOSA