webleads-tracker

La formation a bien été ajoutée au panier.

Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier

Cette formation fait déjà partie du panier.



télécharger 
SERVICES AUX PARTICULIERS

Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant ( MICDCE)


À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant ( MICDCE) - Interfor Formation Continue

14 heures - 350€ HT - 420€ TTC

Prochaine session : Du 14/10/2023 au 21/10/2023


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales
Savoir proposer un accompagnement pertinent et prévenant.

Public visé

Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Programme

SAVOIRS
Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant.
L'action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l'enfant.
Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l'enfant et sur son comportement.
Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
L'impact des émotions sur le cerveau de l'enfant : l'importance de la régulation émotionnelle.
Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés. Les impacts d'une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l'enfant.

SAVOIR-FAIRE
Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l'enfant.
Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
Repérer les signaux d'alerte chez un enfant exposé m un stress. Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
S'informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés et intégrer les évolutions.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d'adopter une posture de bientraitance.

SAVOIR-ÊTRE
Être observateur

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice  en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire .

Calendrier

Du 14/10/2023 au 21/10/2023

Résultats

Non applicable sur l'année précédente

fleche gauche
RETOUR VERS
LES AUTRES FORMATIONS
DEMANDER UN DEVIS
PRENDRE UN RDV TÉLÉPHONIQUE
panier shopping
AJOUTER À LA SÉLECTION

PROCHAINES DATES

Du 14/10/2023 au 21/10/2023

D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI

Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant ( MICDCE)

14 heures - 350€ HT - 420€ TTC
Prochaine session :
du 14/10/2023 au 21/10/2023
Voir le programme

Edtech
Charte déontologie CPF
Qualiopi
Iperia
Linguaskill
Négoventis
Elisabeth Breton
CLOE
Pipplet
BULATS
Prap
CCI
Ogdpc
TOEIC
Cnaps
TOSA