La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
14 heures - 350€ HT - 420€ TTC
Objectifs
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales
Savoir proposer un accompagnement pertinent et prévenant.
Public visé
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS
Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l'enfant.
L'action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l'enfant.
Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l'enfant et sur son comportement.
Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
L'impact des émotions sur le cerveau de l'enfant : l'importance de la régulation émotionnelle.
Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés. Les impacts d'une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l'enfant.
SAVOIR-FAIRE
Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l'enfant.
Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
Repérer les signaux d'alerte chez un enfant exposé m un stress. Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
S'informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés et intégrer les évolutions.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d'adopter une posture de bientraitance.
SAVOIR-ÊTRE
Être observateur
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire .
Calendrier
Du 14/10/2023 au 21/10/2023
Résultats
Non applicable sur l'année précédente
PROCHAINES DATES
Du 14/10/2023 au 21/10/2023
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant ( MICDCE)
14 heures - 350€ HT - 420€ TTC
Prochaine session :
du 14/10/2023 au 21/10/2023
Voir le programme