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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

La gestion des conflits


La gestion des conflits est un élément qui fait partie intégrante de la vie de chaque entreprise, qu'importe son domaine d'activité et son effectif. En tant que manager, responsable d'équipe ou chef de service, vous êtes parfois face à des situations de crise. Comment gérer une situation de crise ? Comment sortir d'une situation de crise ? Comment réussir à fédérer son équipe pour trouver des sorties ?

Parfois, certains managers, démunis, reste spectacteurs face à ce type de situations et laisser involontairement la situation se dégrader, provoquant une perte d'efficacité dans son équipe. Pour le manager, l'enjeu est de réussir à faire face aux situations pour en sortir, tout en préservant la qualité de la relation.

Tarif par personne et pour la durée de la formation

2 jours - 14 heures - 660€ HT - 792€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Repérer les signaux annonciateurs d'une situation de conflit
Adopter une posture propice à la prévention des conflits
Prendre du recul face aux critiques et attaques pour rechercher des solutions
Devenir agile pour gérer les situations complexes et faire preuve d'efficacité relationnelle

Programme

Partie 1 : Définir les situations de conflit
> Les différents types de conflits : différencier incompréhension, tension, conflit et crise.
> Le processus du conflit et ses étapes.
> Les enjeux du traitement d'un conflit ou pourquoi il est important d'y faire face.

Partie 2 : Prévenir le conflit
> Développer les attitudes favorables pour éviter et prévenir les conflits.
> Repérer la vraie difficulté dans la relation.
> Les outils utiles : écouter, questionner, reformuler, découvrir, les besoins de l'autre, comprendre…
> Faire baisser la tension et s'accorder pour éviter l'escalade.

Partie 3 : Gérer et traiter le conflit pour trouver une solution gagnant-gagnant
> Identifier les enjeux psychologiques et les stratégies de réussite.
> Se positionner et adopter la juste distance avec l'autre.
> Savoir refuser, recadrer, argumenter, négocier pour résoudre les conflits sans violence.
> Reconnaître ses limites et repérer les situations à risque pour agir en toute sécurité.

Partie 4 : L'après conflit
> Rétablir la confiance en soi et la confiance dans la relation à l'autre.
> Se ressourcer et gérer son stress après le conflit.
> Faire des conflits une source de richesse ou comment utiliser chaque expérience vécue comme levier de progrès.

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques. > Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique. > Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances. > Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit

Évaluation

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

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