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MANAGEMENT & RESSOURCES HUMAINES

La gestion des conflits


2 jours - 660€ HT

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LA FORMATION
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Objectifs

Programme

Partie 1 : Définir les situations de conflit
> Les différents types de conflits : différencier incompréhension, tension, conflit et crise.
> Le processus du conflit et ses étapes.
> Les enjeux du traitement d'un conflit ou pourquoi il est important d'y faire face.

Partie 2 : Prévenir le conflit
> Développer les attitudes favorables pour éviter et prévenir les conflits.
> Repérer la vraie difficulté dans la relation.
> Les outils utiles : écouter, questionner, reformuler, découvrir, les besoins de l'autre, comprendre…
> Faire baisser la tension et s'accorder pour éviter l'escalade.

Partie 3 : Gérer et traiter le conflit pour trouver une solution gagnant-gagnant
> Identifier les enjeux psychologiques et les stratégies de réussite.
> Se positionner et adopter la juste distance avec l'autre.
> Savoir refuser, recadrer, argumenter, négocier pour résoudre les conflits sans violence.
> Reconnaître ses limites et repérer les situations à risque pour agir en toute sécurité.

Partie 4 : L'après conflit
> Rétablir la confiance en soi et la confiance dans la relation à l'autre.
> Se ressourcer et gérer son stress après le conflit.
> Faire des conflits une source de richesse ou comment utiliser chaque expérience vécue comme levier de progrès.

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques. > Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique. > Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances. > Un support écrit complet, remis à chaque participant pour pouvoir revenir sur ce qui a été dit

Évaluation

> Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation > Une fiche « qualité » sera renseignée par les stagiaires en fin de formation conformément aux exigences ISO 9001

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