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MARKETING & VENTE

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente


Mettre en oeuvre les actions commerciales et les opérations marketing dans un point de vente est une des solutions pour maximiser l'attractivité du point de vente et se démarquer de la concurrence. Cependant, avant de mettre en oeuvre il est nécessaire de passer par des phases d'analyses, dédiées à la stratégie de marché du point de vente. Ces phases nécessitent la réalisation d'une veille concurrentielle : l'analyse de l'offre et la demande, les outils utilisés par les concurrents, la maîtrise de son environnement concurrentiel... avant de définir la stratégie de marché à appliquer.

Cette formation actions commerciales est éligible au CPF. L'obtention du diplôme Gestionnaire d'Unité Commerciale reconnu par l'État, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (BAC+2). En validant les 4 blocs de compétences qui composent cette formation, vous validerez le diplôme.

Le tarif est donné en HT pour l'intégralité du bloc. Par personne et pour la durée de la formation.

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente - Interfor Formation Continue

84 heures - 1260€ HT - 1512€ TTC

Prochaine session : NOUS CONTACTER


LA FORMATION
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES



Objectifs

Savoir effectuer une veille de la concurrence
Analyser l'offre et la demande du marché
Maîtriser les techniques de promotion et de merchandising

Public visé

Tout salarié répondant au pré-requis et souhaitant acquérir de nouvelles compétences commerciales et marketing.

Pré-requis

Justifier d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité commerce-distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Programme

Le code CPF de ce bloc de compétence est RNCP23827BC04

BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

La veille commerciale de la concurrence, analyse de l'offre et la demande sur son marché, maîtrise des techniques de merchandising et de promotion du produit/service, intégration de l'omnicanal dans le commerce

Ce bloc fait partie du diplôme Gestionnaire d'Unité Commerciale reconnu par l'Etat, titre inscrit au RNCP à niveau 5 (BAC +2).

Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de suivre l'intégralité des blocs :

BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

BLOC C - Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale

BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

Evaluations parcours

Débouchés de la formation
Chef.fe d'équipe
Responsable de magasin
Adjoint.e au chef de rayon

Moyens pédagogiques

> Apports théoriques.
> Etudes de cas et mises en situation : de nombreux exemples pour faire le lien avec la pratique.
> Des temps de réflexion et de partage pour s'approprier les nouvelles connaissances.

Évaluation

Réalisation d'un dossier portant sur :
1/ Une analyse du positionnement des principaux acteurs locaux
2/ Les techniques de valorisation de son offre sur son périmètre d'activité
3/ Une analyse des actions promotionnelles mises en œuvre
Ou
Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée

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357 heures - 5355€ HT - 6426€ TTC
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