La formation a bien été ajoutée au panier.
Les formations sélectionnées ont bien été supprimées du panier
Cette formation fait déjà partie du panier.
Le module Parler avec un mot et un signe - NIV 1 est attaché au bloc de compétences "adapter sa communication et prévenir les situations difficiles" .
À l'issue de la formation le stagiaire sera en mesure d'intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l'objectif d'améliorer sa communication avec l'enfant.
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
21 heures - Tarifs : nous consulter
Objectifs
Etre en mesure d'intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l'objectif d'améliorer sa communication avec l'enfant.
Public visé
Cette formation s'adresse principalement aux assistantes maternelles souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
Si vous êtes garde d'enfants, vous pouvez également suivre le module.
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
Pré-requis
Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.
Programme
SAVOIRS
- La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
- Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
- L'importance de la communication non-verbale dans la relation.
- Les grands principes d'utilisation.
- Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante.
- Les apports de la communication gestuelle pour l'enfant et le professionnel.
- Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.
SAVOIR-FAIRE
- Décrire dans son projet d'accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l'enfant.
- Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.
- Associer l'utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l'enfant.
- Acquérir les techniques précises de l'utilisation des signes.
- Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
- Se servir de cette pratique comme support d'accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
- Adapter une chanson et/ou une comptine.
- Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
- Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l'enfant
SAVOIR-ÊTRE
- Être à l'écoute et dans l'observation
- Être précis dans ses gestes
- Être respectueux des attentes et des consignes des familles
- Être rigoureux
- Être consciencieux
Moyens pédagogiques
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.
Évaluation
L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des savoirs et savoir-faire.
Validation
Module non certifiant
Calendrier
Du 13/01/2024 au 10/02/2024
Résultats
Session N°1072789 en 2022 : 97 % de satisfaction
Session N°1048406 en 2022 : 100 % de satisfaction
PROCHAINES DATES
Du 13/01/2024 au 10/02/2024
D'AUTRES INTERNAUTES ONT AIMÉ AUSSI
Recyclage Sauveuteur secouriste du travail (MIRSST)
1 jours - 7 heures - Tarifs : nous consulter
Prochaine session :
NOUS CONTACTER – RÉPONSE SOUS 48H
Voir le programme