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SANITAIRE, SOCIAL & MÉDICO-SOCIAL

Qualite de vie au travail en etablissement de sante


2 jours - 14 heures - 560€ HT

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LA FORMATION
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Objectifs

Public visé

Professionnels et membres de la Direction de tous les secteurs d'activités concernés la Qualite de Vie au Travail.

Pré-requis

Professionnels expérimentés et volontaires

Programme

Etape 1 (1/2 journée) : Analyse des pratiques professionnelles
Echanges sur les situations rencontrées et les pratiques mises en œuvre au sein de l'établissement

Etape 2 (1,5 jours) : Acquisition et perfectionnement des connaissances

Introduction : Qu'est-ce que la QVT ?
Lien entre la QVT et la Qualité Sécurité des soins
Une démarche globale, partagée et nécessaire

Le rôle de la Direction, du corps médical, des cadres de santé, du personnel de santé, des représentants du personnel, du personnel de l'établissement

Le pilotage de la démarche

Les enjeux de la QVT : concilier la «performance» et la Qualité Sécurité des soins
La QVT et le projet d'établissement (politique, objectifs,…)
L'organisation du pilotage (rôles et responsabilités)
Les ressources spécifiques (les moyens humains, les groupes de travail,…)
La mise en place d'un état des lieux partagé
Les modalités opérationnelles des groupes de travail
Le mode opératoire de la démarche: concevoir, tester, évaluer et décider
La mobilisation des équipes et la mise en œuvre opérationnelle
La nécessaire disponibilité des compétences et des ressources

Le suivi et la pérennisation

L'amélioration continue de la QVT
Les outils de l'amélioration (HAS)
L'impératif engagement de la Direction

Formateur

Formateur, spécialiste de la Gestion Risques et la Qualité de vie au Travail, issus du secteur de la Santé ayant une expérience en établissement sanitaire ( public et privé)

Moyens pédagogiques

La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de santé. Elle est construite sur la base d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'analyse des pratiques professionnelles.

Évaluation

L'évaluation de l'acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d'un questionnaire et/ou d'exercices permettant d'évaluer l'appropriation des différents outils présentés.

Références

CHI Créteil, CHI Baie de Somme, CHCPO Beaumont sur Oise, CH de Laon, Hôpital Villiers St Denis, CH de Guise, CH de Hirson, CH Vervins, Ville Evrard à Neuilly sur Marne, CH Decroze à Pont Ste Maxence, Fondation Hopale Berck, Centre hospitalier philippe pinel, Centre Médico Chirurgical des Jockeys à Chantilly, Clinique du Val d’Ancre, Clinique du Val de Sambre, Clinique du campus , hôpital de Grandvilliers, CH de Corbie, CHI de Clermont, CHU Amiens, Groupe hospitalier de Villemin Paul Doumer, EHPAD Maison de Pommery, Maison de retraite de Picquigny, Maison de retraite La Neuville, Résidence des Tilleuls, EHPAD Marie Marthe,EHPAD St Antoine, EHPAD Jean Ferrat, Résidence des 3 chênes ...et autres secteurs d'activité

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