Portes Ouvertes – Mercredi 15 mai | Amiens

Remise à niveau SSIAP 3 : Chef de service incendie

35 heures, 5 jours

830€ HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en œuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, prise de contact sous 48 heures.

35 heures, 5 jours

Une remise à niveau qui renforce votre expertise en Sécurité Incendie

La formation de remise à niveau SSIAP 3 : Chef de service incendie est une opportunité pour les professionnels de la sécurité incendie désireux de consolider et de mettre à jour leurs compétences. Conçue pour les titulaires de la certification SSIAP 3, cette formation vous plongera au cœur des dernières avancées en matière de prévention, de gestion et d'intervention en cas d'incendie.

Public

Le personnel ayant une mission professionnelle de responsabilités de sécurité incendie dans les ERP et titulaire du SSIAP 3.

Durée :

35 heures, 5 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

INTER : 830€ HT
INTRA / Sur Mesure : nous contacter

Prochaine session

Du 17/06/2024 au 21/06/2024
Du 28/11/2024 au 04/12/2024
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logo France compétences
taux de réussite
Séquence 1 : Documents administratifs.
  • Obligations en matière d’affichage,
  • Elaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13),
  • Suivi et planification des contrôles réglementaires,
  • Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.).
  • Composition des commissions de sécurité,
  • Rôle des commissions de sécurité,
  • Missions des commissions de sécurité,
  • Documents à transmettre (notice de sécurité,….) ou à tenir à disposition (registre de sécurité).
  • Règlement de sécurité dans les ERP :
    Dispositions générales, dispositions particulières et spéciales,
  • Règlement de sécurité dans les IGH,
  • Rappel des textes sur les moyens de secours,
  • Rappel sur le code du travail,
  • Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
  • Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié.
  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature,
  • La responsabilité civile et la responsabilité pénale,
  • Le délit de mise en danger de la vie d’autrui.

Contextes d’obligations réglementaires.
Aspects juridiques :

  • les contrats avec obligation de moyens,
  • les contrats avec obligation de résultat.

Différents types de contrats :

  • le contrat de types « prédictifs »,
  • le contrat de types « préventifs »,
  • le contrat de types « correctifs » ou « curatifs ».

Normalisation

  • Rappel de la méthode,
  • Lecture de plan.

Les dispositions réglementaires :

  • les commissions accessibilité,
  • les exigences réglementaires générales,
  • les exigences dimensionnelles et qualitatives,
  • autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier),
  • visite, réception par commission d’accessibilité.
  • Evaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens),
  • Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel),
  • Le plan de prévention (rappel),
  • Evaluation des risques de travaux par points chauds (rappel).
  • Moyens d’extinction incendie, entretien et vérifications,
  • Moyens d’alerte des secours,
  • Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours,
  • Connaître et savoir exploiter un S.S.I.
  • Organisation du service
  • Recrutement : élaboration d’une fiche de poste
  • Missions
  • Equipements
  • Organiser les rondes
  • Documents du service

Sauveteurs Secouriste du Travail – MAC SST (7h) : (Module obligatoire pour l’entrée en formation)

Maintien et Acquisition des Compétences (anciennement recyclage)

  • L’analyse de l’accident.
  • La protection.
  • L’examen.
  • L’alerte.
  • Les secours.

 

Habilitation Electrique – H0B0 (7H) : (Module nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi)

  • Le risque électrique.
  • Les chiffres des accidents électriques.
  • Le matériel de sécurité électrique.
Dernière mise à jour 08/04/2024
Objectif 1

Connaître et mettre à jour les documents administratifs, connaitre la composition, le rôle des commissions de sécurité, connaitre les Codes Civil et Pénal, connaitre les différents types de contrats de maintenance des installations de sécurité.

Objectif 2

Maîtriser l’évolution des textes réglementaires concernant les ERP et IGH, maîtriser l’évolution des textes réglementaires concernant les moyens de secours . Savoir analyser un projet de construction et d’aménagement ou réaménagement dans l’existant. Mettre en application les obligations réglementaires en matière d’accessibilité aux handicapés dans les établissements recevant du public.

Objectif 3

Gérer le personnel et les moyens du service. Identifier les situations de risques de déclenchements d’incendies et d’accidents corporels et assurer le suivi et le bon achèvement des travaux,

Dernière mise à jour 08/04/2024
1Certification de la formation

Diplôme reconnu d’état par le ministère de l’intérieur. Certification inscrite au répertoire spécifique.

Respect des dispositions de l’article 5 §1 et 2, de l’article 7 ainsi que de l’annexe V de arrêté du 02 mai 2005 modifié dont :

Etre titulaire de la qualification SSIAP 3, ERP 3 ou IGH 3 ou encore d’une des qualifications reconnues comme équivalentes.
Brevet de secourisme acquis depuis moins de 2 ans.
Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n’exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie.
Validation des aptitudes nécessaires à ce poste par un médecin (détail et certificat médical type en annexe VII de l’arrêté du 02/05/2005 modifié).
Pour les candidats de plus de 45 ans un bilan cardiaque (électrocardiogramme) est recommandé.
Compréhension et retranscription de la langue française.
Module nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi : Habilitation Electrique type H0 B0 (7H) ou H0 BS BE Manœuvre (14H)

  • Rappel et apport de connaissances théoriques
  • Participation active des apprenants lors de mise en situation
  • Se référer au calendrier de sessions ci-dessus. Sous réserve d’un dossier complet l’entrée en formation peut se faire sous 48h.
  • Attention, via le CPF des délais incompressibles sont appliqués, l’administration du dossier étant gérée par la plateforme Mon compte formation.

La validation des acquis est réalisée par le formateur lors des mises en situation.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : Notre accompagnement

Dernière mise à jour 08/04/2024

Chef de service incendie

+ de 3 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2 500 € – 3 000 € brut mensuel.
  • Centres d’intérêt : j Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Mettez à jour vos connaissances

La sécurité incendie est un domaine en constante évolution. Notre formation vous permettra de rester à jour avec les dernières réglementations, les meilleures pratiques de l’industrie et les nouvelles technologies en matière de prévention et de lutte contre les incendies. Vous serez mieux équipé pour faire face aux défis émergents dans votre domaine d’activité.

Assurer la sécurité de différents types de lieux

Les formations de Remise à Niveau SSIAP 3 sont indispensables pour se conformer aux exigences légales et réglementaires en matière de sécurité incendie. En maintenant cette certification à jour, vous évitez les risques de non-conformité et les éventuelles sanctions associées.

Et garder la certification

En actualisant vos compétences grâce à cette formation, vous renforcerez votre profil professionnel et augmenterez vos chances d’accéder à des postes de responsabilité dans le domaine de la sécurité incendie. Vous pourrez élargir vos opportunités de carrière et progresser dans votre domaine d’activité.

L’agrément CNAPS, gage de qualité des formations en sécurité

L’agrément CNAPS est une reconnaissance officielle qui atteste de la conformité d’Interfor aux normes et réglementations en vigueur dans le secteur de la sécurité. Cela permet de garantir la légitimité et la qualité des formations dispensées. 

L’obtention de l’agrément CNAPS est souvent liée à la qualité des programmes de formation proposés par le centre. Cela témoigne de la pertinence des contenus pédagogiques, de la compétence des formateurs et de la capacité du centre à former des professionnels de la sécurité conformes aux normes en vigueur.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Implantés fièrement au cœur de la Somme depuis plus de 50 ans, chez Interfor, la proximité avec les entreprises n’est pas seulement un atout, c’est notre engagement quotidien. Notre longue histoire dans la formation est le reflet de notre passion à accompagner vos projets professionnels et personnels. Forts de notre expérience, nous adaptons constamment nos formations pour être à l’écoute des besoins du marché et garantir une bonne insertion professionnelle à nos stagiaires. Chez Interfor, la proximité est plus qu’une localisation, c’est une relation de confiance établie au fil des années. 

Affiner votre projet et vous accompagner

À Interfor, la formation sur mesure est notre spécialité. Si vous ne trouvez pas exactement ce qui correspond à vos besoins, ne cherchez pas plus loin – contactez-nous. Nous sommes déterminés à créer un programme entièrement adapté à vos spécificités. Notre équipe d’experts est prête à concevoir l’offre de formation parfaite pour vous. Nous comprenons que chaque entreprise a des exigences uniques, c’est pourquoi nous nous engageons à personnaliser nos formations pour répondre précisément à vos attentes. Offrez-vous une formation sur mesure avec Interfor et transformez vos ambitions en compétences concrètes pour un succès assuré.

Se former dans nos locaux ou partout ailleurs ! 

Chez Interfor, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la formation. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de choisir le lieu qui vous convient le mieux : que ce soit dans nos locaux spécialement équipés ou directement au cœur de votre entreprise. Nos formateurs expérimentés sont prêts à se déplacer pour vous offrir des sessions de formation personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques. Optez pour la praticité en bénéficiant de nos formations au sein de votre entreprise, et laissez-nous vous guider vers le succès professionnel. Qu’importe l’endroit, Interfor s’engage à fournir une expérience de formation exceptionnelle, conçue pour s’adapter à votre réalité professionnelle.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

Chez Interfor, nos sessions de formation planifiées sont une réponse rapide et fiable à un besoin de formation urgent.  Ces sessions garanties vous permettent d’optimiser les coûts pour former un seul collaborateur et ce dans des délais clairs et précis. Cette solution offre une mise en œuvre rapide de la formation tout en permettant de mutualiser les coûts de manière maîtrisée. Ainsi, même avec un seul salarié à former, vous bénéficiez de l’efficacité d’un programme collectif, offrant des avantages à la fois pratiques et financiers. Faites de la formation un atout de fidélisation des  collaborateurs avec Interfor.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Par mon CPF

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie d’une formation de votre choix.

 
  • Le montant disponible sur votre compte est inférieur au prix de la formation ? Vous devez compléter le reste à charge.
  • Le montant disponible est égal ou supérieur : parfait, nous ne mobilisons que ce qui est nécessaire depuis votre compte CPF. 
  • Toute la procédure est hébergée sur la plateforme Mon compte formation
  • En fonction de votre profil, la procédure est différente, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Vous êtes salarié et vous souhaiter être former dans le cadre de votre poste actuel, échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés, contacter votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi : contactez votre conseiller France Travail.
  • Vous êtes salarié ou particulier : Il existe plusieurs dispositifs à étudier comme la Pro A, CPF de transition professionnelle, l’autofinancement, le plan de développement des compétences.
  • Vous êtes une entreprise : Plan développement des compétences.
  • A savoir : les dispositifs de financements varient en fonction du projet et de la formation.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis google – janvier 2024 // 105 avis

L'organisation pour mettre en place les MAC SST et REC/RAN SSIAP est très satisfaisante. Mon interlocuteur commercial est à l'écoute et disponible, ainsi que l'assistante de formation.
avatar4
Angélique L.
Enquête satisfaction 2023
Un retour aux sources lors d’un échange pro. Ravi de voir que le centre est toujours aussi accueillant et avec des formateurs impliqués !!
avatar3
Avis google d'Olivier T.
2023
Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
avatar2
Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Service très réactif, rapidité dans la fourniture des dates et des devis.
avatar6
Emilie G.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
avatar1
Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Nous apprécions vivement le sérieux des réponses apportées et la qualité des interventions, et vous remercions pour cela.
avatar2
Séverine G.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Comment suivre la formation ?

Contact

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Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

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Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

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Entrée en formation

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La formation Remise à Niveau SSIAP 3 : Chef de service Incendie s’adresse aux titulaire de la certification SSIAP 3 Initial n’ayant pas suivi de recyclage dans un délai de 3 ans après la formation initiale pour maintenir la validité de la certification. Cette exigence concerne les professionnels exerçant dans des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH).

Respect des dispositions de l’article 5 §1 et 2, de l’article 7 ainsi que de l’annexe V de arrêté du 02 mai 2005 modifié dont :

Etre titulaire de la qualification SSIAP 3, ERP 3 ou IGH 3 ou encore d’une des qualifications reconnues comme équivalentes.
Brevet de secourisme acquis depuis moins de 2 ans.
Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n’exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie.
Validation des aptitudes nécessaires à ce poste par un médecin (détail et certificat médical type en annexe VII de l’arrêté du 02/05/2005 modifié).
Pour les candidats de plus de 45 ans un bilan cardiaque (électrocardiogramme) est recommandé.
Compréhension et retranscription de la langue française.
Module nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi : Habilitation Electrique type H0 B0 (7H) ou H0 BS BE Manœuvre (14H)

La principale différence entre la formation de recyclage SSIAP 3 et la remise à niveau SSIAP 3 réside dans leur public cible et leurs objectifs respectifs.

La formation de recyclage SSIAP 3 est destinée aux professionnels déjà certifiés SSIAP 3 dont la certification approche de sa date d’expiration. Son objectif est de permettre à ces professionnels de mettre à jour leurs connaissances et compétences afin de maintenir leur certification actuelle valide.

En revanche, la remise à niveau SSIAP 3 est conçue pour les professionnels déjà certifiés SSIAP 3, mais qui souhaitent approfondir leurs compétences ou actualiser leurs connaissances dans certains domaines spécifiques de la sécurité incendie. Cette formation vise à renforcer leur expertise et leur capacité à assumer des responsabilités avancées dans la gestion de la sécurité incendie. Il est nécessaire de suivre la formation de Remise à Niveau SSIAP 3 si la date d’expiration de la certification est dépassée.

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