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Iperia : zoom sur le plan de formation “Ambition Enfance Égalité”

Aujourd’hui encore, les inégalités entre les enfants sont fortement présentes. En raison du décrochage scolaire, de parents dépassés par le quotidien… Les raisons sont variées, mais toutes mènent au même constat : les écarts continuent à se creuser, et ce dès le plus jeune âge.

Pour lutter contre cette situation préoccupante, l’État a décidé de lancer le plan national de formation “Ambition Enfance Égalité”, sur la période 2020-2022. Aux côtés de l’Institut IPERIA, spécialisé dans la professionnalisation de l’emploi à domicile, il est porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Mais à qui s’adresse-t-il et quelles sont les compétences visées par ce plan national ? Voyons ensemble ces différents points.

Plan “Ambition Enfance Égalité” : à qui s’adresse-t-il ?

Le plan national “Ambition Enfance Égalité” est destiné aux professionnels de la petite enfance, spécialisés dans l’accompagnement des enfants, scolarisés ou non.

Son objectif est de former près de 600.000 professionnels, sur 3 ans. Les priorités, validées par le HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge), sont les suivantes :

  • Le langage
  • Les arts et la culture
  • L’alimentation et les relations avec la nature
  • L’accueil occasionnel
  • La prévention des stéréotypes
  • L’accueil des parents
  • Le numérique.

De nombreux modules de formation ont été sélectionnés afin de mener à bien ce plan national. Tous reconnus par l’État, ils sont proposés par le biais de l’Institut IPERIA et son réseau d’organismes de formation labellisés.

Plan “Ambition Enfance Égalité” : les formations proposées chez Interfor

Interfor est un centre de formation labellisé par IPERIA. Cette labellisation s'intègre dans une volonté de proposer des formations de qualité, dédiées aux métiers d’assistant.e de vie, d’assistant.e maternel.le, d’employé.e familial.e, ou encore de garde d’enfants.

Dans le cadre du plan national “Ambition Enfance Égalité”, Interfor a intégré 25 modules de formation, répartis dans divers blocs de compétences. Ils concernent les titres de niveau 3 “Assistant.e maternel.le” et “Garde d’enfants”.

En voici la liste :

Grâce au plan de développement des compétences, ces formations sont prises en charge financièrement. Elles ne sont pas certifiantes, mais permettent toutefois d’obtenir, en fin de formation, une attestation de suivi.

Petite enfance : les modules de formations courts dans le cadre du Plan Ambition Enfance égalité

Pour en savoir plus : Lire l’article publié sur le site de l’Institut IPERIA

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